jeudi 18 octobre 2007

Projet au Pays de la Roche aux Fées

La Communauté de Communes au Pays de la Roche aux Fées développe pour la troisième année consécutive un partenariat éducatif avec l’association Les Petits Débrouillards Bretagne à travers le projet « Architecture, vivre ensemble ».
Ce projet vise à sensibiliser un public scolaire avec une volonté d’accompagnement éducatif sur plusieurs années, et s’inscrit dans une démarche de valorisation et de compréhension de l’évolution du patrimoine bâti, de l’habitat et du cadre de vie.

Les projets scolaires se déroulent en trois phases :

  • phase de sensibilisation : circuit interactif dans la commune (approches complémentaires d'expérimentations et d'observation sur site)
  • phase de projet : projet d'école (15 heures / novembre - mai), combinant des ateliers d'expérimentations, des temps de débat, des interventions de professionnels, et la réalisation de maquettes ou livrets.
  • valorisation globale : rencontre et échanges entre toutes les classes participantes, rencontre de professionnels (mai).

















Deux types de projets seront menés cette année :
  • les projets "Vivre ensemble", pour comprendre les contraintes liées à l’aménagement et sa mise en œuvre avec une ouverture sur des notions de développement durable ;
  • les projets "Petit Patrimoine", pour découvrir le cadre bâti à travers le petit patrimoine, par des approches scientifiques et techniques mais aussi historiques, géographiques, sociales.
Cinq établissements scolaires bénéficient des interventions cette année (communes de Retiers, Thourie, Essé, Rannée, Amanlis). L'association Tiez Breiz, un architecte conseiller du Conseil Général d'Ille et Vilaine et des référents "petit patrimoine" sont associés pour les interventions.

Aucun commentaire: